Quel revêtement choisir lors de la rénovation salle de bain ?

Faire appel au meilleur Plombier Réno Salle de Bain Rive-Sud

Quel revêtement choisir lors de la rénovation salle de bain ?

Lorsqu’on passe beaucoup de temps dans une pièce, au réveil et le soir avant de retourner au lit, il est primordial de penser à sa rénovation. Et c’est notamment le cas pour la salle de bain. Le changement du revêtement de sol ou de mur est la rénovation de salle de bain la plus simple, mais il change complètement le style de la pièce. Un simple rafraîchissement des murs et du sol permet de redonner un coup de neuf et un maximum de confort dans la salle de bain.

De la peinture au carrelage, le choix ne manque pas !

La peinture est le revêtement classique du mur de salle de bain. Plus simple à appliquer et très résistante, la peinture à huile classique s’invite dans tous les coins de la salle de bain sauf dans l’espace douche qui nécessite une peinture “spéciale douche”. Mais comme ces peintures spécifiques sont plus chères à l’achat pour être appliquées sur tous les murs, la solution pour faire baisser la facture reste sa combinaison avec le carrelage.

Le revêtement en carrelage est donc incontournable dans une salle de bain étant plus facile à entretenir, résistante à l’eau et surtout esthétique. La tendance actuelle est aux carreaux grand format. Le carrelage est disponible pour le mur et le sol, et le choix de format, de motif et de matériaux ne manque pas pour allier confort visuel, praticité et résistance. Si le mur peut recevoir tous les types de carrelage, le revêtement du sol requiert du carrelage « spécial sol » qui se caractérise par sa grande résistance au choc et à l’abrasion due à la marche.

Le carrelage le plus adapté pour le revêtement de sol est le carrelage en grès cérame, mais il se pose également sur les murs. Quant aux faïences, leur pose est réservée aux murs, car plus fragile. Au sol, les contraintes antidérapantes sont aussi plus élevées, notamment ans la zone de douche, mais les petits carreaux sont généralement des alternatives intéressantes, car moins glissants grâce à leur petite surface. Mais quel que soit le carrelage choisi, l’esthétique reste toujours au rendez-vous grâce à une grande diversité de qualité et de décors.

La mosaïque, pour avoir un style hammam

Revêtement caractéristique des hammams, la mosaïque envahit les salles de bains ! La mosaïque est naturellement antiglissante et résistante à l’eau, parfaite pour l’espace douche. Pour dégager une ambiance originale dans une salle de bain, les professionnels de rénovation de salle de bain n’hésitent pas à combiner les carrelages et les mosaïques.

source: Wikipedia
source: Wikipedia

Le lambris fait son retour

Si les lambris en bois sont très tendance avec son style rétro dans l’habitation, son usage est déconseillé dans la salle de bains, du moins avant l’apparition des lambris en MDF avec des revêtements qui s’apparent aux sols stratifiés. Ce revêtement peut être utilisé pour les murs de la salle de bains, sauf dans l’espace douche. On trouve aussi des lambris PVC, adaptés à toutes les salles de bain, tant au sol qu’au mur.

D’autres alternatives intéressantes

Moins utilisés, mais aussi intéressants que la peinture, le carrelage, la faïence et le lambris, d’autres revêtements sont aussi adaptés de salle de bains : les sols vinyles (rouleaux, lames adhésives ou lames clipsables) et les sols stratifiés (HDF ou PVC).

Call Now Button