Prévoir la rénovation salle de bain

Solliciter Plombier Réno Salle de Bain Rive-Sud

Prévoir la rénovation salle de bain

Prévoir la rénovation de sa salle de bain nécessite de se pencher sur plusieurs aspects importants. Nous vous les présentons et vous permettons de mener une réflexion sur ce projet que vous songez à concrétiser sur la Rive Sud de Montréal.

Une salle de bain adaptée à vos besoins

Quelles sont vos habitudes et celles de vos proches dans une salle de bain ? Cette question n’est pas anodine, elle doit vous guider dans le choix des éléments et du type d’équipement qui vont la composer. Il vous faut notamment déterminer les besoins de rangement et définir une hauteur de comptoir adaptée aux enfants. Il s’agit aussi de prévoir un accès confortable à l’ouverture de la douche et d’éventuellement opter pour deux lavabos afin que deux personnes puissent se préparer chaque matin simultanément.

Les matériaux et équipements

La sélection des matériaux et des équipements est une étape primordiale dans la planification de votre projet. En effet, elle va non seulement influencer le coût de la rénovation mais surtout conditionner l’ambiance et le confort qui vont régner dans la pièce d’eau. Concernant la baignoire, on distingue l’acier émaillé mais aussi la fonte, très bon marché et faciles à entretenir. Un peu moins économique, l’acrylique a l’avantage d’être plus résistant. Les possibilités en matière de douche sont innombrables. La douche modulaire peut attirer votre attention, tout comme un modèle construit sur place. Les lavabos sont quant à eux déclinés dans divers matériaux : inox, verre, porcelaine vitrifiée, corian…et vous avez le choix entre plusieurs configurations. Il s’agit tout d’abord d’une vasque conventionnelle, posée sur un comptoir. Le meuble-lavabo et le lavabo autoportant sont deux alternatives intéressantes, le second convenant particulièrement aux pièces de taille modeste.

Vous souhaitez investir dans une salle de bain adaptée sur le long terme ? De la robinetterie avec détecteur de mouvement aux barres d’appui près de la douche en passant par les surfaces antidérapantes : différentes solutions permettent de concevoir une pièce aussi confortable que sécurisée.

Quel budget pour refaire sa salle de bain ?

Avant de confier la rénovation de salle de bain à des professionnels, vous avez tout intérêt à prévoir le coût du projet. Celui-ci est déterminé par différents facteurs dont la nature des travaux et l’ampleur des rénovations à réaliser. D’autres critères doivent être pris en compte tels que les matériaux à utiliser et le coût de la main d’oeuvre. Ce dernier poste représente en moyenne 20% du budget total de la rénovation d’une salle de bain. Au Canada, environ 16% des dépenses concernent les armoires et les matériaux dans le cadre de ce type de projet. Il ne faut pas occulter non plus l’achat et la pose des luminaires ainsi que des accessoires, qui représentent quant à eux en moyenne 15% du coût d’une rénovation. L’installation d’une nouvelle douche est facturée de 2 500 à 6 000 dollars par les professionnels de la province. Pour un bain, il faut compter 1 500 dollars pour un équipement économique et jusqu’à 5 000 dollars pour un modèle haut de gamme.

Vous envisagez de confier la réfection du plancher à une entreprise de Brossard ? Ce type de travaux coûte en moyenne 3 000 dollars. Enfin, un particulier doit dépenser approximativement 500 dollars pour le remplacement d’un meuble de lavabo.

Call Now Button