Planifier la construction d’une salle de bain au sous-sol

Solliciter Plombier Réno Salle de Bain Rive-Sud

Planifier la construction d’une salle de bain au sous-sol

Votre maison est dotée d’un sous-sol ? Vous pourriez tout à fait en tirer profit et y aménager une pièce d’eau supplémentaire. Cependant, cette idée de salle de bain implique des contraintes techniques que nos entrepreneurs de la Rive-Sud sont largement capables de surmonter.

Pourquoi installer une salle de bain en sous-sol ?

La première raison est on ne peut plus simple : ce projet va assurément augmenter la valeur ajoutée de votre patrimoine immobilier. Un atout non négligeable si vous envisagez de céder un jour ou l’autre votre maison. Ensuite, ce type de travaux peut rendre votre habitation plus confortable et adaptée à vos modes de vie. Vous vous êtes sans doute déjà agacé à plusieurs reprises à devoir patienter que votre conjoint(e) ou que vos enfants se prélassent indéfiniment le matin dans le bain ou dans la douche. Plus besoin de se préparer en catastrophe, vous profiterez de votre intimité quand bon vous semble avec une deuxième salle de bain.

Les contraintes techniques

L’évacuation eaux usées est un enjeu important, moins évident à appréhender comparativement à l’aménagement d’une salle de bain conventionnelle, la pièce étant mal positionnée par rapport aux tuyaux d’évacuation. En effet, il faut créer une pente suffisante pour drainer efficacement le volume liquide et éviter de bloquer les installations. Notre rénovateur va principalement s’attarder sur la dimension des tuyaux et la profondeur de plomberie.

Il est nécessaire de creuser une partie du sous-sol dans le cas où les drains ne sont pas suffisamment profonds. Pour éviter d’éventuels problèmes d’humidité, d’isolation ou encore d’infiltration, on doit impérativement interrompre les travaux lorsqu’on constate que les dalles ou les fondations sont envahies par l’eau. Il en va d’une bonne imperméabilisation de cet espace de vie. Concernant les toilettes, plusieurs options sont envisageables selon la configuration des lieux, du modèle avec sortie par le haut de la cuvette par pression assistée, en passant par les systèmes d’égout par éjection.

La peinture et l’éclairage d’une salle de bain en sous-sol

Nous vous recommandons d’opter pour des tons plus clairs que la couleur du mur si votre plafond demeure relativement bas. Cette méthode créera un semblant de volume et rendra l’espace davantage convivial. Pour éviter de créer un environnement austère, il est judicieux de choisir un revêtement de sol contemporain, à l’instar du linoléum. Composé de matières naturelles, il est particulièrement écologique et il est doté de propriétés antibactériennes, ce qui n’est pas un luxe dans une pièce d’eau.

Par ailleurs, il est résistant à l’usure et ne conserve pas le froid comme le fait le carrelage. Pour terminer, nous devons évoquer la problématique de l’éclairage. Si vous disposez d’une fenêtre, vous profiterez d’une lumière naturelle. Le cas échéant, vous avez notamment le choix entre des lumières murales, des modèles suspendus et des lumières encastrées au plafond. L’ajout de miroirs peut également éclaircir votre salle de bain en sous-sol. En revanche, proscrivez le bois franc qui a tendance à assombrir son environnement.

Call Now Button