Conseils pratiques pour rénover sa salle de bain

Plomberie Réno Salle de Bain Rive-Sud

Conseils pratiques pour rénover sa salle de bain

En matière de budget, deux solutions s’offrent à vous pour rénover votre salle de bain. D’une part, il demeure possible de s’adapter à l’existant. D’autre part, vous pouvez envisager de refaire de fond en comble cette pièce d’eau. Quelle que soit votre approche, il est important de bien préparer ce projet et d’éviter de commettre des erreurs liées à la précipitation.

Une rénovation de salle de bain pour un coût modéré

Tout d’abord, veillez tant que faire se peut à conserver des arrivées et évacuations d’eau, cela vous épargnera des travaux de plomberie de grande ampleur. Notre premier conseil porte sur les revêtements muraux et de sol : vous allez radicalement changer l’ambiance de la salle de bain en optant pour un nouveau carrelage et en donnant un coup de peinture sur les murs. Vous pourriez aussi dynamiser le décor en remplaçant les portes et les poignées des placards. On compte également parmi les bonnes idées la modernisation du plan de vasque, une réfection qui va sans aucun doute apporter un coup de neuf au design de l’ensemble.

Un espace confortable à utiliser

La salle d’eau est trop petite à votre goût ? Vous pouvez songer à détruire une cloison et à l’agrandir. Pour concevoir un pièce totalement à votre image, dessinez un plan en intégrant tous les éléments indispensables. Doivent notamment figurer l’emplacement des évacuations, les distances de dégagement et tous les équipements dont la toilette, une éventuelle grande baignoire et les machines pour le linge. Il est primordial pour votre confort de laisser un minimum de 20 centimètres autour des portes de vos pièces d’ameublement pour ne pas risquer de les détériorer. Vous devez également disposer de plus de 60 centimètres pour accéder sans difficultés à votre baignoire ou votre bac de douche. Enfin, un adulte doit avoir au moins 90 centimètres de largeur au sol pour se sécher dans les meilleures conditions.

Les erreurs fréquemment commises lors d’une rénovation de salle de bain

Après vous avoir livré des pistes de travaux à entreprendre, nous adoptons une approche différente et vous énonçons au contraire des idées que vous auriez tort de concrétiser ! En premier lieu, ne succombez pas pour une peinture qui n’est pas adaptée aux pièces humides. Vous risqueriez le cas échéant d’avoir toutes les peines du monde à entretenir vos murs.

Ensuite, nous vous recommandons de ne pas négliger les normes électriques en vigueur pour réaliser quelques économies sur vos travaux. Par ailleurs, attention de ne pas condamner l’accès à la tuyauterie. Un dégât des eaux peut survenir à tout moment, vous ne serez pas forcé de démolir vos planchers et vos mur en cas de fuite ! L’absence d’un système de ventilation est aussi problématique pour les pièces sans fenêtre.

Call Now Button